Désireux de s’inscrire dans une démarche durable, Greenvision travaille en permanence à diverses actions lui permettant notamment de réduire ses déchets et maitriser ses dépenses énergétiques.

Ces derniers mois, nous avons par exemple souhaité nous appuyer sur les technologies de pilotage et de gestion énergétique de l’informatique que nous avons sélectionnées pour nos clients, afin de réduire les consommations électriques et émissions de CO2.

Les objectifs initialement fixés étaient alors les suivants:

  • Avoir la capacité de mesurer et suivre les consommations électriques des équipements
  • Réduire ces consommations en adaptant leurs modes énergétiques aux phases d’utilisations
  • Sélectionner du matériel ayant une réelle « efficacité énergétique »


Pilotage électrique des équipements mutualisés : 55% d’économie

Pour atteindre ces objectifs, Greenvision a déployé deux outils, dédiés à des équipements distincts.

Le premier outil, de pilotage énergétique des équipements tels que les imprimantes, machines à café ou téléphones, nous a permis de visualiser précisément les périodes d’utilisation, afin de créer des plannings d’alimentation électrique.

Ainsi, deux équipements très énergivores durant leurs phases d’inutilisation, tels que les imprimantes ou machines à café, sont aujourd’hui uniquement allumés électriquement du lundi au vendredi, de 8h à 20h, soit 35% du temps seulement !

Après plusieurs mois d’utilisation l’économie mesurée est de 55% pour les équipements allumés en permanence, comme les imprimantes, machines à cafés ou téléphone.

Pilotage des postes de travail : 40% d’économie

Nous avons d’autre part déployé un outil dédié à la gestion énergétique des postes de travail, ces équipements ne pouvant être arrêtés électriquement de la même façon que ceux précédemment évoqués.

A l’aide de cette solution, il nous est possible de définir des schémas énergétiques propres à chaque PC, de façon à gérer sa mise en veille et son réveil à heures programmées, tout en tenant compte des applications ouvertes et tâches planifiées, afin d’éviter tout désagrément sur l’utilisateur et ses activités.

Ainsi, nos postes de travail fonctionnent uniquement durant les périodes d’activité des salariés, ce que l’on peut par exemple observer sur le graphe suivant, généré pour l’un des salarié et présentant les courbes d’activité et de consommation de la machine.


D’autre part, le graphe ci-dessous obtenu à l’aide de notre outil de mesure physique de la consommation électrique des équipements nous permet de confirmer l’effet de l’outil décrit précédemment, au vu des consommations enregistrées le midi, qui témoignent du changement de mode énergétique appliqué aux postes de travail, si bien sûr ils ne sont plus utilisés.

Après plusieurs mois d’utilisation de cet outil de gestion énergétique des postes de travail, le constat effectué révèle que l’économie réalisée sur ce périmètre en particulier est de l’ordre de 40%.