Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/customer/www/greenvision.fr/public_html/libraries/fof30/Input/Input.php on line 99
Le Green IT

Le Green IT

Le PUE est un indicateur mis au point par le Green Grid pour mesurer l’efficacité énergétique d’un datacenter. Il est calculé en divisant le total de l’énergie consommée par le datacenter par le total de l’énergie utilisée par les équipements informatiques (serveur, stockage, réseau). En moyenne les datacenter francais ont un PUE de 2,5 ce qui signifie que pour 1 Watt consommé par l’informatique, il en faut 2,5 Watt à l’entrée du datacenter.

Du fait, à la fois de l’augmentation du taux de remplissage des datacenter et de l’accroissement de la consommation unitaire des équipements, la consommation électrique des principaux datacenter Français augmente de 20% par an depuis 5 ans. Par ailleurs, une étude a montré que le marché du datacenter allait croitre de plus de 20% par an pour les 5 prochaines années. La réduction de consommation n’est donc pas encore pour demain.

Souvent à des fins de Greenwashing ou quelques fois par méconnaissance, de nombreuses idées relatives à la consommation électrique de l'informatique et aux effets vertueux de celles-ci sont véhiculées. Pour autant de nombreuses solutions sont réellement efficaces dès lors que leurs usages et leurs effets induits sont maitrisés.